Categories
Uncategorized

#FundPeaceNotWar Semaine d’Action Canadienne

Du 15 au 23 octobre, les militants exigeront NON aux nouveaux avions de chasse, aux navires de guerre et aux drones ! Nous avons besoin de milliards pour le logement, les soins de santé, l’emploi et le climat, PAS pour les profiteurs de guerre !

#FundPeaceNotWar Semaine d’Action Canadienne

Au Canada, aux États-Unis et dans le monde entier, les militants pour la paix seront dans la rue du 15 au 23 octobre pour exiger la fin des guerres impérialistes, des occupations, des sanctions et des interventions militaires. Cet appel à l’action a été lancé par la United National Antiwar Coalition (UNAC) aux États-Unis et a été repris par le Réseau canadien pour la paix et la justice, une coalition de 45 groupes qui luttent pour la paix au Canada.

Non aux guerres impérialistes

Depuis plus de 30 ans, nous avons assisté à l’accélération des guerres impériales brutales menées par les États-Unis et leurs alliés, dont le Canada, contre l’ex-Yougoslavie, l’Afghanistan, l’Irak, la Libye, la Syrie, Haïti et d’autres pays. Ces guerres ont tué des millions de personnes, transformé des dizaines de millions de personnes en réfugiés, détruit des infrastructures, appauvri les citoyens par des sanctions et renversé des gouvernements. Avec le soutien total des gouvernements des États-Unis et du Canada, le régime sioniste israélien a continué à occuper la Palestine, à tuer et à emprisonner brutalement des Palestiniens, y compris des enfants et des journalistes, à démolir des maisons palestiniennes et à bombarder régulièrement Gaza.

Lorsqu’ils fuient leurs pays qui sont devenus des zones de guerre, les réfugiés sont soumis à des voyages pénibles et dangereux et sont confrontés au racisme et à la discrimination dans les pays mêmes qui sont responsables de la destruction de leur pays d’origine.

Du 15 au 23 octobre, les militants diront NON aux guerres impérialistes, aux occupations, aux sanctions économiques et aux interventions militaires, et OUI à l’autodétermination !

Arrêtez d’armer l’Arabie Saoudite

Aujourd’hui, les Nations unies considèrent le Yémen comme la pire crise humanitaire au monde, après sept ans de guerre menée par l’Arabie saoudite, soutenue par les États-Unis et armée par le Canada. Cette guerre a tué plus d’un quart de million de personnes et en a déplacé quatre autres millions. La coalition dirigée par l’Arabie saoudite a bombardé les marchés, les hôpitaux et les civils, et pourtant le Canada a exporté plus de 8 milliards de dollars d’armes à l’Arabie saoudite depuis 2015, année du début de l’intervention militaire dirigée par l’Arabie saoudite au Yémen. Le gouvernement de Trudeau continue de profiter de son contrat d’armement controversé de 15 milliards de dollars pour des véhicules blindés – des machines à tuer qui ont été utilisées contre des civils au Yémen et en Arabie saoudite.

Du 15 au 23 octobre, les militants demanderont la fin de la guerre menée par l’Arabie saoudite au Yémen et exigeront que le Canada cesse d’armer l’Arabie saoudite !

Financer les besoins humains, pas la destruction

Alors que le Canada acquiert une mauvaise réputation en tant que vendeur d’armes aux gouvernements belliqueux les plus méprisables du monde, le gouvernement de Trudeau renforce également son propre arsenal. Depuis 2014, les dépenses militaires canadiennes ont augmenté de 70 %. L’année dernière, le gouvernement canadien a dépensé 33 milliards de dollars pour l’armée, soit 15 fois plus que ce qu’il a dépensé pour l’environnement et le changement climatique. Le ministre de la Défense, M. Anand, a annoncé que les dépenses militaires augmenteront encore de 70 % au cours des cinq prochaines années pour des articles couteux comme les avions de chasse F-35 (cout à vie : 77 milliards de dollars), les navires de guerre (cout à vie : 350 milliards de dollars) et les drones armés (cout à vie : 5 milliards de dollars).

Du 15 au 23 octobre, les militants exigeront NON aux nouveaux avions de chasse, aux navires de guerre et aux drones ! Nous avons besoin de milliards pour le logement, les soins de santé, l’emploi et le climat, PAS pour les profiteurs de guerre !

Le Canada hors de l’OTAN

Le Réseau canadien pour la paix et la justice s’oppose à l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), une alliance militaire de 30 pays dirigée par les États-Unis, qui amoindrit la paix mondiale et la sécurité humaine et qui est responsable des interventions meurtrières et destructrices en ex-Yougoslavie, en Afghanistan et en Libye. Depuis des années, l’OTAN provoque un conflit avec la Russie. L’extension de l’OTAN jusqu’à la frontière russe, ainsi que la formation et l’armement des forces de sécurité ukrainiennes, ont contribué à accroitre les tensions dans la région. L’exigence de l’OTAN pour que les alliés achètent de nouvelles armes interopérables conduit à une course aux armements couteuse. Les systèmes d’armes à forte intensité en carbone, comme les avions de chasse, les chars d’assaut, les drones et les navires de guerre, exacerbent la crise climatique. Le Canada est complice des guerres menées par les États-Unis et poursuit un programme impérialiste.

Du 15 au 23 octobre, les militants exigeront que le Canada adopte une politique étrangère indépendante, libre de toute alliance militaire, y compris l’OTAN.

Arrêtez de provoquer la Chine

Les exercices de guerre provocateurs de l’OTAN et son extension à la région Asie-Pacifique font monter les tensions avec la Chine et déstabilisent la région. Comme si cela ne suffisait pas, les gouvernements des États-Unis et du Canada ne font qu’envenimer les relations diplomatiques avec la Chine. Par exemple, Nancy Pelosi, la présidente de la Chambre des représentants des États-Unis, s’est récemment rendue à Taïwan, bientôt suivie par une délégation canadienne dirigée par la députée Judy Sgro. Ces gestes belligérants contredisent la position respectueuse et neutre adoptée par les États-Unis et le Canada à l’égard de la position chinoise selon laquelle Taïwan fait partie intégrante de la Chine.

Du 15 au 23 octobre, les militants exigeront que Washington et Ottawa cessent de provoquer une guerre avec la Russie et la Chine, et demanderont que la députée Judy Sgro annule son voyage prévu à Taïwan !

Agissez !

Le Réseau canadien pour la paix et la justice encourage les gens épris de paix à travers le Canada à se joindre aux manifestations et activités organisées dans tout le pays à l’occasion de la semaine d’action, du 15 au 23 octobre, ou à organiser vos propres actions.

Pour voir les actions menées aux États-Unis et dans le monde entier, consultez le site www.unacpeace.org.

Ensemble, mettons fin aux guerres impérialistes et construisons un monde d’amour et paix !

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *