Dimanche 24 novembre, 2024
9h – 17:30h
Association des travailleurs grecs du Québec
5359 avenue du Parc
Montréal
L’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), l’alliance militaire dirigée par les États-Unis et dotée de l’arme nucléaire, fondée en 1949 par douze pays, dont le Canada, tiendra sa 70e Assemblée Parlementaire à Montréal, Québec, du 22 au 25 novembre 2024. Depuis 1990, l’OTAN a laissé derrière elle un sillage de mort et de destruction avec des interventions dans l’ex-Yougoslavie, en Afghanistan, en Libye et maintenant en Ukraine. Ces interventions ont conduit à des États en faillite, des dommages environnementaux, des violences contre les femmes et la plus grande crise de réfugiés de l’humanité. Les alliés de l’OTAN ont également gaspillé des trillions de dollars dans des guerres et des armes qui ont enrichi l’industrie de l’armement et exacerbé les conflits dans le monde entier.
Les armes de l’OTAN prolongent la guerre en Ukraine et le génocide à Gaza. Depuis 2022, le Canada a envoyé 4 milliards de dollars en soi-disant « aide militaire » à l’Ukraine pour prolonger une guerre par procuration de l’OTAN contre la Russie, tout en rejetant les négociations pour mettre fin à la guerre. L’OTAN qualifie Israël de « son allié vital au Moyen-Orient » et les alliés continuent d’envoyer des armes à Israël, malgré le génocide brutal contre les Palestiniens à Gaza et une nouvelle phase de destruction et de guerre contre le Liban.
Alors que l’OTAN se réunit à Montréal, des militants et organisateurs pacifistes s’opposeront à l’OTAN lors du contre-sommet « Non à l’OTAN, Oui à la Paix » contre l’Assemblée Parlementaire de l’OTAN le dimanche 24 novembre à Montréal. Le contre-sommet est organisé par le Réseau canadien pour la paix et la justice (CWPJN), avec le soutien d’organisations locales pour la paix et la justice sociale. Le contre-sommet comprendra des conférenciers locaux et invités, avec des panels et des ateliers sur les dangers de l’OTAN et sur la manière dont le mouvement pacifiste peut s’organiser pour faire sortir le Canada de l’OTAN et abolir l’OTAN !
Billets : 20 $ Admission générale / 10 $ Étudiants et personnes sans emploi
Veuillez envisager de faire un don de billet pour aider à subventionner un autre participant! Les billets seront également disponibles à l’entrée, selon les places disponibles.
Personne ne sera refusé en raison d’un manque de fonds.
Le lieu est accessible par deux lignes de métro et est desservi par plusieurs lignes de bus de la ville. Il y a un stationnement dans la rue à proximité. Les vélos peuvent être rangés en toute sécurité à l’intérieur du bâtiment.
Dimanche 24 novembre – Programme de la conférence
9h – 10h – Inscription
Coffee/tea and refreshments will be available
10h – 10h30 – Remarques préliminaires
- MC d’ouverture par Azza Rojbi, membre du Comité de coordination du Réseau canadien pour la paix et la justice (CWPJN), membre du comité de rédaction du journal Fire This Time
- Salutations du président du Mouvement québécois pour la paix, Jad Kabbanji
- Salutations de l’Association des travailleurs grecs du Québec
- Salutations de la Coalition nationale unie contre la guerre (UNAC)
10h30 – 11h45 – Panel d’ouverture
- Ken Stone, Hamilton Coalition To Stop The War, membre du comité de coordination du Réseau pancanadien pour la paix et la justice, et membre exécutif du Syria Support Movement
- Sevim Dagdelen, Membre du Bundestag allemand depuis 2005. Elle est membre de la commission des affaires étrangères et porte-parole en matière de politique étrangère du groupe « Alliance Sahra Wagenknecht – Raison et Justice » (BSW). Pendant de nombreuses années, elle a été membre de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN.
- Samir Saul, Docteur d’État en histoire (Paris) et professeur titulaire d’histoire des relations internationales à l’Université de Montréal.
- Tamara Lorincz,Membre de la Canadian Voice of Women for Peace et de la Ligue internationale des femmes pour la paix et la liberté-Canada. Elle fait également partie du comité consultatif du Global Network Against Weapons and Nuclear Power in Space, du réseau No to War, No to NATO, et de Global Women United for Peace Against NATO (GWUAN).
12h – 13h30 – Atelier #1: Les menaces de l’OTAN pour le monde
- Yves Engler,L’auteur de treize livres publiés. Son dernier ouvrage, écrit avec Owen Schalk, est intitulé Canada’s Long Fight Against Democracy
- Chantal Ismé, Chantal Ismé, féministe et militante politique, s’implique dans le combat contre les violences faites aux femmes ainsi que dans la gauche Ayitienne et Québécoise
- Glenn Michalchuk, Président national de l’Association of United Ukrainian Canadians. Président de Peace Alliance Winnipeg
- Pierre Jasmin, Vice-président des Artistes pour la Paix et professeur à l’Université du Québec à Montréal
13h30 – 14h30 – Déjeuner
14h30 – 15h – Conférencière principale et poésie
- Rita Amabili – poésie, Féministe, auteur et artiste pour la paix
- Medea Benjamin – Conférencière principale, Cofondatrice de CODEPINK et de l’organisation internationale de défense des droits de l’homme Global Exchange. Elle est l’auteur de 11 livres, son dernier ouvrage, coécrit avec David Swanson, s’intitule NATO: What You Need to Know.
15h – 16h45 – Atelier #2: S’organiser contre l’OTAN: combattre la censure, construire le mouvement
- Zahia El Masri, Fondatrice du Collectif des femmes pour la Palestine et membre de Labour 4 Palestine
- Alex Tyrrell, Un militant pacifiste engagé et chef du Parti vert du Québec
- Kevin MacKay, Professeur en sciences sociales et leader syndical au sein de l’OPSEU-SEFPO. L’auteur de Radical Transformation: Oligarchy, Collapse, and the Crisis of Civilization.\
- Janine Solanki, Membre du comité de coordination du Réseau pancanadien pour la paix et la justice et présidente de Mobilization Against War and Occupation (MAWO)
17h – 17h30 – Résolution finale
Samedi 23 novembre, 2024
Rejoignez la manifestation contre l’Assemblée Parlementaire de l’OTAN!